Comme tous les élus, je souhaite que les écoles de la République soient réouvertes dans les meilleures conditions pour les élèves, les enseignants et les personnels associés.
L’école de la République est celle de la transmission des connaissances, de l’émancipation. Cette ambition portée par l’Education Nationale est fondamentale pour les enfants, les générations futures de notre pays.
Le 11 mai 2020, continuité de l’accueil prioritaire.
En responsabilité dès le 16 mars dernier, Issoudun a accueilli les enfants dont les parents étaient en première ligne face à la crise sanitaire. La ville continuera le 11 mai 2020 à recevoir, en lien avec l’Education Nationale, les enfants des parents de soignants et de ceux participant à la gestion de crise. Ce dispositif sera étendu à l’Education Nationale et aux services publics locaux.
Je connais les inquiétudes et l’anxiété quant aux garanties sanitaires et pédagogiques exprimées à maintes reprises par l’ensemble de la communauté éducative : parents, enseignants, personnel municipal.
Le chef de l’Etat et le gouvernement ont fixé un calendrier de déconfinement et ont choisi de faire appel au volontariat de chaque famille pour remettre leurs enfants à l’école. Dans notre cité, le recensement auprès des familles indique que 10% des maternelles et 20% des élèves en élémentaires seraient concernés par cette reprise. Ces effectifs permettent d’envisager un accueil sécurisé et dans les meilleures conditions.
Alors que l’éducation et la santé sont des compétences de l’Etat, nous sommes contraints à une marche forcée : informé 10 jours avant l’ouverture des écoles, cette décision est renvoyée aux maires et aux parents, nous ne saurons que le 7 mai, veille d’un week-end, si notre département est classé vert ou rouge… C’est seulement le lundi 4 mai 2020 que le protocole sanitaire promulgué par l’Education Nationale pour les écoles maternelles et élémentaires a été transmis. Ceci ne nous laissent que 3 jours ouvrés pour la mise en application de ce cadre fixé par l’Education Nationale. Tout cela relève de l’improvisation et ne laisse pas le temps raisonnable pour permettre les garanties indispensables d’un accueil des enfants.
Le protocole voulu par l’Education Nationale est irréaliste et sur beaucoup de points inapplicable. Le manque de temps et de moyens handicape la réussite de la réouverture des écoles.
Tout mettre en œuvre pour une réouverture le 18 mai 2020
Nous avons donc élaboré un protocole adapté à la vie scolaire pour chacune des écoles d’Issoudun. Il a été soumis aux enseignants dans une démarche co-construite. Il sera transmis aux parents d’élèves, aux personnels du service public local pour avis, ainsi qu’à M. l’Inspecteur d’Académie et à M. Le Préfet.
A l’issue de ce processus et si ce document fait l’objet d’un consensus, nous proposerons qu’il soit co-signé par le Préfet et le Maire. Il sera alors la base permettant la réouverture des écoles à compter du lundi 18 mai 2020 (grandes sections de maternelle, de CP, de CM, des classes ULIS et des CE1 du REP).
Cette décision mûrement réfléchie est celle de la prudence face à l’impréparation relevant de l’Etat. Choisir la date d’ouverture au 18 mai 2020 en prenant toutes les garanties appliquées à la situation locale, c’est conjuguer sagesse et responsabilité, c’est tout mettre en œuvre pour favoriser les conditions de la réussite éducative pour les enfants de la République.
André LAIGNEL
Maire d’Issoudun