Disparition de Vanik Berberian

"Vanik Berberian s’est illustré comme un défenseur de la ruralité mais encore plus comme un défenseur des communes. Ces dernières sont les premières de corvées dans les conditions difficiles que connait notre notre pays.

Vanik Berberian avec détermination, avec volontarisme mais aussi avec humour a su défendre ce monde rural. Il a su défendre les communes, a su faire en sorte que sa voix soit entendue. Il s’est battu pour le respect à l’égard des élus, pour qu’on considère le lien entre le maire et l’ensemble des habitants est le premier lien de sociabilité dans un pays comme le nôtre, premier pilier de la République.

Vanik était un républicain sincère et à ce titre il laisse une trace parce qu’il a su incarner la ruralité, la vie des communes et les valeurs républicaines.

Il était convivial, était très drôle et avait beaucoup d’humour et il avait un tempérament et du caractère. C’est René Char qui disait « un homme sans défaut est une montagne sans crevasse, il ne m’intéresse pas ». Il était intéressant parce qu’il avait d’immenses qualités, quelques défauts comme chacun d’entre nous.

Il savait incarner une éthique, l’éthique de la République."

 

Déclaration d'André Laignel lors du 19/20 de France 3 Centre - Val de Loire en date du 10 mars 2021.