Le Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles, CIDFF de l’Indre favorise l'accès des femmes et des familles à leurs droits par des services d'information gratuits et confidentiels et interviennent dans six principaux domaines : promouvoir l'Égalité entre les femmes et les hommes ; informer les femmes et les familles sur leurs droits ; favoriser l'autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes ; lutter contre les violences faites aux femmes et les préjugés sexistes.
Le CIDFF de notre territoire...
...est reconnu pour son professionnalisme et son expertise par les services de l'Etat, les collectivités territoriales et les partenaires locaux. Il est partenaire de la ville d’Issoudun.
...assure des entretiens d'informations sur les droits réalisés dans notre département et à Issoudun
...forme les professionnel·le·s des champs médico-sociaux, judiciaires, éducatifs... dans les domaines du droit de la famille et de l'accompagnement des victimes de violences sexistes et sexuelles.
...intervient auprès des jeunes et du grand public, pour favoriser l'égalité entre filles et garçons et pour contribuer à prévenir les stéréotypes et les comportements sexistes et violents.
...a développé des services spécifiques pour s'adapter aux enjeux et problématiques identifiés localement en complémentarité avec les acteurs de leurs territoires (soutien à la parentalité, soutien psychologique aux enfants co-victimes, association agréée « parcours de sortie de la prostitution »...).
C’est pour toutes ces raisons que la ville d’Issoudun et les Randonneurs de la Tour Blanche ont décidé d’épauler et de soutenir les actions du CIDFF de l’Indre.
Ce combat est notre combat, au moment où la Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes révèle l’urgence à agir.
Pour participer activement à la prise de conscience de ces enjeux de solidarité et de changement des comportement, l’organisation d’une marche a été programmée le dimanche 26 novembre 2023.
Départ entre 9h30 et 10h depuis la cour d’honneur de l’Hôtel de ville.
Cagnotte libre au profit du CIDFF de l’Indre.
5,5 km de solidarité accessibles à toutes et à tous : en poussettes, en familles, entre amis !
Ravitaillement à l’arrivée offert par la municipalité.
Il est proposé d’afficher la couleur orange : couleur symbole choisie par le Comité des Femmes de l’ONU.
A Issoudun, nous partageons les revendications et la lutte exprimées par le Comité des Femmes de l’ONU. La ville est engagée chaque année dans des actions lors du 8 mars, la CCPI a été saluée et primée régionalement par la « Marianne de la Parité ». La collectivité a missionné des responsables Egalité Femmes – Hommes.
Participer et soutenir cette marche à Issoudun, c’est dire :
- La violence contre les femmes est une violation des droits humains.
- La violence contre les femmes résulte d’une discrimination à l’égard des femmes, tant dans le droit que dans les faits, ainsi que de la persistance d’inégalités entre hommes et femmes.
- La violence contre les femmes a de lourdes conséquences et peut empêcher la réalisation de progrès dans certains domaines, comme l’élimination de la pauvreté, la lutte contre le HIV/sida et la paix et la sécurité.
- La violence contre les femmes et les filles n’est pas inéluctable et sa prévention est non seulement possible mais essentielle.
- La violence contre les femmes est un problème mondial. Jusqu’à 70% des femmes sont victimes de la violence au cours de leur vie.
André LAIGNEL
Maire d’Issoudun
Premier vice-président de l’Association des Maire de France