Commémoration 1914-1918 : le tocsin sonnera vendredi 1er août 2014.

 

Le Comité départemental de Commémoration du Centenaire de la "Grande Guerre" 1914-­1918 a souhaité que les cérémonies anniversaires débutent avec l’appel à la mobilisation générale du 1er août 1914.

Il a donc été décidé de faire sonner le tocsin le vendredi 1er août 2014 entre 14h et 17h dans toutes les communes volontaires. Maire d'Issoudun, j'ai souhaité que notre ville s’associe à ce moment de mémoire en faisant résonner le tocsin de l’église Saint-­Cyr pendant 3 minutes à compter de 16 heures.

Il ne s’agit que d’une première étape dans la commémoration de la première Guerre Mondiale 1914-­1918 dont l’ensemble du programme sera présenté en septembre. À propos du tocsin, il s’agit d’une sonnerie d’alarme déclenchée uniquement par les autorités pour annoncer un danger à la population des villes et des campagnes. Depuis le milieu des années 1930, les sirènes d’alerte ont pris le relais. Le danger peut être un incendie, une inondation, l'arrivée d’un ennemi. On sonne le tocsin à partir de la cloche la plus grave, à intervalles réguliers d’une seconde.

Le 1er août 1914, la mobilisation générale qui commencera le 2 août est annoncée par les maires des communes sur tout le territoire français ; elle appelle chacun des mobilisés à se présenter dans les meilleurs délais auprès de son régiment. Cette sonnerie a profondément marqué ceux et celles qui l’entendirent car elle annonçait une déclaration de guerre imminente à la fin de cet été 1914, et surtout la fin de la paix.