Aucun Issoldunois ne sera laissé sans protection sanitaire.

Depuis le 13 mars 2020, j’ai initié et présidé le comité local face à l’urgence sanitaire. Jeudi 23 avril dernier, il s’est réuni pour la 14ème fois.

Dans les préconisations que la ville formule et met en œuvre, Issoudun place la santé de nos concitoyens au premier rang de ses priorités : cette priorité n’est pas nouvelle avec la coordination et la mobilisation autour du 3ème Contrat Local de Santé.  Toutefois la ville ne se reconnaît aucune compétence dans le domaine sanitaire et médical, qui relève exclusivement des autorités qui en ont la charge : l’Etat et l’Agence Régionale de Santé.

Faire croire que la municipalité ne se préoccupe pas de la situation, ne prendrait pas position quant l’enjeu du port de masque s’apparente à attiser et à instrumentaliser les peurs. C’est faux, donc inacceptable.

Toutes les mesures nécessaires, en ma qualité d’employeur, ont été évidemment prises, depuis plusieurs semaines, pour équiper les agents du service public local, adapter les postes de travail : agents d’accueil, agents dédiés aux déchets ménagers, police municipale, personnels encadrant les enfants de soignants, de pompiers, de gendarmes, … La ville a acheté 1300 masques FFP1, s’est positionnée sur la livraison prochaine de 3800 FFP1, 200 FFP2. La ville a été dotée de 65 visières à destination des personnels d’encadrement de la petite enfance et des enfants scolarisés en maternelle.

Concernant les masques grand public, cette compétence sanitaire et de santé relève exclusivement de l’Etat. Le Président de la République s’est engagé devant les Français à ce que chaque citoyen puisse venir retirer un masque en lien avec les mairies à partir du 11 mai.

J’ai demandé à maintes reprises des précisions sur cette dotation. A ce jour, j’attends toujours que soit confirmé l’engagement de l’Etat sur ce point.

Dans l’hypothèse où la parole présidentielle ne serait pas respectée et que le gouvernement soit défaillant sur ce volet, en responsabilité comme maire, je ne laisserai pas les Issoldunois sans défense et protection sanitaire.

C’est pourquoi j’ai travaillé en partenariat avec le Conseil régional, le Conseil départemental et des industriels locaux à mettre en œuvre toutes les options qui nous permettront d’assurer la distribution d’un masque pour chaque Issoldunois qui le souhaiterait, avec en priorité les habitants en situation de vulnérabilité.

Compte tenu des légitimes inquiétudes des citoyens, compte tenu des fausses nouvelles et rumeurs diffusées et des tentatives d’escroquerie que nous avons décelées, rappelons que la mairie est le seul lieu qui soit celui de l’intégrité et de l’égalité républicaine.

 

André LAIGNEL

Maire d’Issoudun