"Nouvelles approches... Nouvelles ambitions", rapport sur le renforcement de l'action internationale des collectivités territoriales.

À l’occasion de la remise au ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, de son rapport sur le renforcement de l’action internationale des collectivités territoriales, André Laignel, ancien ministre, maire d’Issoudun, premier vice-président délégué de l’Association des Maires de France, a tenu un point de presse le 23 janvier 2013 au Ministère des Affaires étrangères et européennes. 

La coopération décentralisée constitue un vecteur important de notre coopération et de notre diplomatie économique. Elle permet aussi de relayer l’expertise française dans certains de nos domaines d’excellence comme l’aménagement urbain, les services municipaux, les transports ou encore la mise en valeur de l’environnement. 

Près de 5000 collectivités territoriales françaises mènent des projets de coopération à l’international avec plus de 10.000 collectivités partenaires. Plus de 12 000 projets sont en cours en 2013 dans 147 pays. 

La remise de ce rapport sur l'action internationale des collectivités territoriales : "Nouvelles approches... Nouvelles ambitions" donnera lieu à des mesures concrètes du gouvernement en faveur de l’action internationale des collectivités territoriales, qui seront présentées le 29 janvier à la Commission nationale de la coopération décentralisée.