Chacune de nos communes françaises a organisé des cérémonies festives autour des valeurs de la République : la Liberté, l'Égalité, la Fraternité et la Laïcité. Mes pensées vont aux familles et aux proches frappés à Nice un soir de fête nationale, celle de la fraternité en acte. Exprimons, unis et rassemblés, le chagrin collectif, le soutien aux Niçoises et aux Niçois : ce qui nous réunit est plus fort que ce qui nous divise.
J’ exprime ma profonde émotion suite au dramatique attentat commis à Nice dans la soirée du 14 juillet, à l’occasion des commémorations de notre fête nationale. L’Association des Maires de France exprime compassion et solidarité de tous les maires de France aux familles des victimes lourdement frappées par cet acte barbare qui a occasionné des nouvelles scènes d’horreur sur le sol national et leur plein soutien aux autorités et forces locales confrontées à cette terrible épreuve qui est celle du pays tout entier.
Dans la Résolution générale de son 99ème Congrès, l’AMF, sur la proposition de son Bureau, avait tenu à rendre un hommage solennel aux forces de sécurité et de secours qui se dévouent sans compter pour assurer la sécurité de nos compatriotes face à une lourde menace terroriste persistante, tant à l’étranger que sur notre sol. Attaquer le 14 juillet, Nice et la France, c’était vouloir une nouvelle fois s’attaquer aux valeurs de notre République.
En réponse à ce douloureux et implacable défi, notre détermination est totale. A cet égard, notre pays sait qu’il peut compter sur l’engagement des maires de France pour, aux côtés de l’Etat, intensifier nos efforts conjoints pour prévenir les phénomènes de radicalisation et contribuer, avec les mesures requises par la situation, à faire reculer la barbarie.
Les Maires de France expriment leur profonde émotion et leur détermination sans faille, aux côtés de l’Etat, dans la lutte contre le terrorisme.