Renouvellement des instances de l’AMF : un nouvel accord pour préserver l’unité et la force de la première association d’élus

 

Je suis signataire avec mes collègues maires, François Baroin et David Lisnard de cette déclaration.

 

Au mois de novembre prochain, les maires de France seront appelés à renouveler les instances de l’Association des Maires de France.

 

 

Après sept années de mobilisation exceptionnelle pour conforter la place des maires dans la République et s’opposer aux reculs de la décentralisation, François Baroin, Président depuis 2014, a décidé de ne pas solliciter un nouveau mandat. Il conserve son mandat de maire de Troyes et la présidence de l’Association des maires de l’Aube.

 

 

 

Il s’agit pour lui de favoriser le passage de témoin à un élu d’une nouvelle génération afin que l’AMF conserve la même énergie et la même détermination à défendre la cause des communes, dans un contexte permanent de diminution de leurs moyens et d’encadrement de leurs compétences.

 

 

 

L’AMF s’est rendue incontournable dans le débat public en se battant pour protéger la libre administration des communes, mais les défis sont encore nombreux, tant la volonté recentralisatrice de l’Etat reste forte. C’est pourquoi notre mobilisation doit demeurer entière, comme elle l’a été pendant toutes ces années, dans l’unité de toutes les sensibilités politiques et dans la continuité de l’action conduite depuis sept ans.

 

 

 

C’est dans cet esprit, sur proposition de François Baroin, que David Lisnard, maire de Cannes, est candidat au poste de Président de l’AMF.

 

Vice-président sortant de l’AMF, président de l’intercommunalité Cannes Pays de Lérins, ancien directeur de cabinet de Jacques Pélissard, vice-Président du département des Alpes-Maritimes, David Lisnard, connaisseur des enjeux à la fois ruraux et urbains des communes, est un élu de terrain qui saura mettre son énergie au service de tous les maires de France.

 

 

 

Pour préserver le principe de stricte parité politique qui prévaut dans le fonctionnement de l’AMF et qui permet la représentation de l’ensemble des sensibilités politiques, David Lisnard, candidat à la Présidence, et André Laignel, candidat à la 1ère Vice-présidence déléguée, ont décidé d’agir ensemble pour la réussite de ce prochain mandat.

 

 

 

L’unité de l’AMF est son plus précieux atout : tout sera mis en œuvre pour que chaque maire se sente à chaque instant pleinement représenté par l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité.

 

François Baroin, Président de l’AMF, maire de Troyes

David Lisnard, Vice-président de l’AMF, maire de Cannes

André Laignel, 1er Vice-président délégué de l’AMF, maire d’Issoudun