Suite aux attentats sanglants commis à Paris et à Saint-Denis endeuillant la France toute entière, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité a décidé d’organiser, ce mercredi 18 novembre 2015, un Rassemblement des maires de France. Je participerai à ce Rassemblement pour témoigner solennellement l'engagement pour les valeurs de la République que les maires défendent et font vivre au quotidien.
Dans un cadre d’union nationale contre le terrorisme, cette réunion exceptionnelle au Palais des congrès à Paris, permettra de réaffirmer le rôle essentiel de la commune et des maires, en tant que premier pilier de notre démocratie, qui oeuvrent quotidiennement et au plus près des populations pour tisser les liens de solidarité et pour le bien vivre-ensemble.
Elle sera clôturée par le Président de la République. Je serai le premier orateur à m’exprimer pour la séance solennelle en présence du Chef de l’Etat.
Notre pays pleure ses morts, dans chacune de nos communes nos concitoyens sont touchés. C’est bien l’ADN de la France qui est clairement visé : la France des Lumières, démocratique et laïque que ces fanatiques et obscurantistes haïssent. Plus que jamais, aimons la France et, ce, plus fort que leur haine.
Des lieux de pratiques culturelles et populaires : un stade, des bars, la salle du Bataclan ont été les cibles de ces ennemis de la République. Chérissons la diversité des pratiques culturelles : c’est notre richesse. La Culture est essentielle : elle ouvre les esprits, elle concourt à un monde ouvert et cosmopolite.
Avec les maires mobilisés, piliers de la République décentralisée, nous réaffirmerons nos valeurs républicaines dont celle de la Laïcité, socle du vivre-ensemble.