Lors de la journée olympique du 23 juin 2017, l’AMF a annoncé que près de 4 000 collectivités locales, communes et intercommunalités, ont d’ores et déjà adopté une motion de soutien à la candidature de Paris 2024.
Issoudun avait adopté sur ma proposition ce soutien pour marquer notre attachement aux valeurs de l’olympisme et du sport.
Au-delà de la Ville de Paris, les Jeux olympiques auront indéniablement un impact considérable pour l’ensemble du territoire, à travers les lieux d’épreuves sportives, les centres d’entrainement, l’accueil des équipes et de millions de visiteurs ainsi que pour le développement de la pratique sportive qui est une politique forte des communes et intercommunalités.
L’engagement de tous les territoires étant un atout important pour la France, l’AMF, mobilisée depuis 2015, continuera à soutenir Paris 2024 jusqu’à la désignation officielle, le 13 septembre 2017 à Lima (Pérou), de la ville qui accueillera les Jeux olympiques et paralympiques et bien sûr jusqu’à la tenue des jeux si Paris devait obtenir l’organisation de cet événement.
Nos communes, piliers de la République décentralisée, accompagne au quotidien les clubs sportifs amateurs comme professionnels. Nos communes sont les laboratoires des futures graines de championnes et de champions.
Je renouvelle tout mon soutien à la démarche initiée par ma collègue maire, Anne Hidalgo. Le dernier congrès des maires de l’AMF avait lancé ce mouvement : celui de faire vivre les valeurs de l’olympisme et du sport pour tous. J’appelle les communes et leurs intercommunalités à soutenir la candidature de Paris pour les JO de 2024 !
André LAIGNEL