La situation de désordre et de violence que connait notre pays depuis plusieurs jours n’est pas acceptable. Nos mairies sont attaquées, plusieurs de nos collègues ont été agressés, les rues sont vandalisées, les magasins pillés ou incendiés. Nous sommes saisis par de nombreux maires qui attendent une réaction forte de l’Etat, mais aussi de l’AMF.
C’est pourquoi nous adressons avec David Lisnard, président de l’AMF, ce message pour vous informer que l’AMF invite tous les maires de France à organiser ce lundi 3 juillet à 12h sur le perron de leur mairie un rassemblement de tous les citoyens pour témoigner de notre refus du chaos et de la violence, pour soutenir les maires agressés et pour appeler à un sursaut civique.
Un appel des maires de France, préparé par l’AMF pourra être lu par les maires qui le souhaitent.
Nous demandons aussi aux préfets à pouvoir enclencher les sirènes à midi. Nous avons préféré cette forme de rassemblement pacifique plutôt que l’organisation d’une manifestation que souhaitaient certains de nos collègues, pour éviter de mettre une pression supplémentaire sur les forces de l’ordre qui sont très sollicitées et auxquelles nous voulons rendre hommage. Nous appelons la population, les élus locaux partout en France, pour témoigner à nos collègues les plus exposés, du soutien et de la solidarité de l’AMF, dans ces circonstances exceptionnelles.
C’est toutes nos communes et leurs habitants qui doivent montrer leur mobilisation pour le retour à l’ordre républicain et le refus que notre pays s’enfonce dans une spirale de violence sans issue.
J’appelle à ces rassemblements partout en France.
Je m’exprimerai et lirai l’appel de l’AMF à Issoudun ce lundi 3 juillet 2023 à midi dans la cour d’honneur de l’Hôtel de ville.
André LAIGNEL
Maire d’Issoudun
Premier vice-président de l’Association des Maires de France