Suppression de la taxe d’habitation : en l’absence d’orientations claires, le CFL se remet au travail.
En sa qualité de Président du Comité des finances locales (CFL), André Laignel participait ce jeudi 17 mai 2018 à la réunion de l’instance de pilotage de la Conférence Nationale des Territoires (CNT) conduite par le Premier Ministre.
Les échanges ont principalement porté sur les conséquences de la suppression de la taxe d’habitation, qui suscitent beaucoup d’inquiétudes parmi les élus locaux. Force est de constater que le Gouvernement avance encore à l’aveugle, prouvant une nouvelle fois que cette annonce de campagne n’a jamais fait l’objet d’aucune étude d’impact sérieuse et chiffrée. Les seules pistes de réflexion évoquées lors de cette réunion reprennent pour l’essentiel les recommandations formulées par le CFL dès le mois de février.
« Sur les suites de la suppression de la taxe d’habitation, le brouillard s’épaissit de jour en jour. Ce n’est pas sérieux car nous parlons là de 26 milliards d’euros et d’une des principales ressources des communes. Or, l’incertitude engendre la méfiance. Il est temps de se mettre concrètement au travail, et le CFL n’attendra pas le Gouvernement pour tenter de dégager des propositions réalistes émanant des élus locaux » a déclaré André Laignel.
André Laignel a en effet annoncé au Premier Ministre son intention de réunir le CFL, instance élue et représentative de toutes les strates de collectivités, en groupes de travail dans le but d’étudier les modalités de remplacement de la taxe d’habitation. La première réunion se tiendra dès mardi prochain.