Le groupe des élus socialistes, communistes et écologistes du Bureau de l'Association des Maires de France a souhaité rédiger le communiqué de presse suivant à la date du 25 septembre 2014 :
" Les maires socialistes , communistes et écologistes du Bureau de l’Association des Maires de France :
- Prennent acte de la décision unanime de la Commission électorale de l’AMF - politiquement paritaire - de rejeter la contestation de la procédure de candidatures aux différentes instances de l’Association présentées par le maire d’Alfortville et de valider l’ensemble du processus électoral et de dépôt des candidatures, jugé conforme à nos statuts.
- Rappellent qu’ils ont unanimement souhaité la prolongation de l’accord technique de gestion paritaire qui régit, depuis de nombreuses années, la vie de l’AMF qui est une association pluraliste. Ils avaient mandaté André LAIGNEL pour négocier en ce sens. Le nouvel accord, préservant la liberté de paroles, d’actions et de votes est le garant de l’indépendance de l’AMF ; il a été approuvé à l’unanimité.
- Demandent à André LAIGNEL auquel ils confirment leur totale confiance, de veiller à la bonne application de cet accord technique en vue du congrès de l’AMF du mois de novembre 2014.
Le groupe réaffirme son total engagement progressiste au service de nos communes et de leurs habitants et se mobilisera en toutes circonstances. "