Bulletin de vote pour 2014 : André Laignel demande de la lisibilité pour les électeurs.

Dans le cadre de la dernière lecture du projet de loi "Elections", André Laignel, premier vice-président délégué de l'Association des Maires de France (AMF) se félicite des améliorations apportées au cours de la discussion parlementaire : rétablissement du seuil de 1 000 habitants pour le scrutin de liste, amélioration des règles de dépôt des listes dans toutes les communes, approfondissement de la démocratie intercommunale.

Selon André Laignel, il s'agit bien d'une contribution réelle à la revitalisation de la démocratie locale.

Toutefois, la question de la double liste sur le bulletin de vote lors des élections municipales (en lieu et place d'un fléchage par un signe distinctif), l'une pour désigner les élus municipaux, l'autre pour présenter les conseillers intercommunaux, suscite deux réserves majeures pour l'AMF :

- sur la lisibilité du dispositif. A moins d'un an des élections municipales, cette double liste suscitera l'incompréhension des modalités du scrutin par les électeurs comme par les candidats ;

- sur l'effet de cette double liste sur l'efficacité publique du bloc local. Il convient de ne pas dissocier deux fonctions complémentaires, un élu communautaire étant lui-même obligatoirement élu municipal.

Chercher à dissocier artificiellement le couple commune-intercommunalité, c'est à terme conforter un empilement des structures, avec deux collectivités distinctes, alors qu'il faut favoriser au contraire leur complémentarité.

Aussi, André Laignel renouvelle-t-il sa proposition d'un fléchage simple et efficace par un signe distinctif devant le nom des candidat(e)s. 

 

14 avril 2013