André Laignel réélu président du Comité des Finances Locales

André Laignel, maire d’Issoudun, Premier Vice-président délégué de l’AMF, a été réélu mardi 1er décembre 2020, à une large majorité président du Comité des finances locales (CFL) lors de la réunion qui s’est tenue ce jour. David Lisnard, maire de Cannes, et Sophie Pantel, Présidente du Conseil départemental de la Lozère, ont été élus vice-présidents. Les 32 membres titulaires du CFL représentent la diversité des niveaux de collectivités et des sensibilités politiques.

Le CFL est obligatoirement saisi sur tout projet de texte ayant une incidence sur les finances locales. Il peut également se saisir pour émettre un avis sur tout sujet d’actualité relatif aux ressources financières des collectivités. Il constitue ainsi le lieu d’échanges privilégié entre l’Etat et les collectivités locales sur l’évolution des finances locales.

Forts du vote de près de 23 000 de leurs pairs, les nouveaux membres du CFL porteront la voix des milliers d'élus locaux qui attendent la mise en place d'un dialogue de qualité entre l'Etat et les collectivités sur des revendications précises : instauration d'une loi de finances annuelle spécifique aux collectivités, arrêt de tout nouveau remplacement d’impôts locaux par des dotations, suspension définitive des contrats "de Cahors"…

"Face à la mise sous tutelle des collectivités locales, j'entends faire du CFL une place forte pour défendre l'autonomie fiscale et financière de nos régions, de nos départements, de nos communes. Alors que notre pays est à la veille d'une crise économique et sociale massive, il faut que les collectivités puissent disposer de tous les moyens pour participer à la relance. C'est la voix que je continuerai de porter en tant que président du CFL" a déclaré André Laignel.

 

photo @ Arnaud Février