Rentrée politique à La Rochelle

La rentrée politique d’André Laignel, maire PS d’Issoudun passera par l’Université des Elus Socialistes et Républicains à la Rochelle du jeudi 23 au samedi 25 août 2018. Plus d’un an après les élections présidentielles et législatives, le doute n’est plus permis quant aux orientations de la politique menée par le Président de la République et son gouvernement. Malgré les artifices de communication, chaque jour nous apporte une nouvelle preuve concrète du sens véritable de l’action menée par le pouvoir : résolument libérale, elle est faible avec les forts, forte avec les faibles. Bref, c’est le retour de la droite.

Dans ce contexte, André Laignel, 1er vice-président délégué de l’Association des Maires de France, observe que les collectivités locales sont particulièrement malmenées par la nouvelle majorité. Les mesures adoptées depuis le début du quinquennat tendent toutes à réduire les libertés locales. Retour de la tutelle par la « contractualisation », diminution des ressources, discours stigmatisant les élus, baisse du nombre de fonctionnaires, etc. : c’est une profonde remise en cause de la décentralisation qui est aujourd’hui à l’œuvre. Plus que des victimes collatérales d’une politique libérale, André Laignel constate que les collectivités sont prises directement pour cible pour ce qu’elles sont : de potentiels contre-pouvoirs à l’Etat central et à une technocratie nobiliaire qui n’a jamais complètement admis la décentralisation. 

Face à cet indéniable mouvement de recentralisation, il appartient à famille politique socialiste, plus qu’à n’importe quelle autre, de défendre les acquis de la décentralisation initiée en 1982 sous l’impulsion de François Mitterrand et la majorité socialiste.

Il ne s’agit pas seulement de défendre l’héritage du passé, mais bien de préparer efficacement l’avenir. L’objectif du succès aux prochaines échéances électorales, tout particulièrement aux élections municipales, est une nécessité pour redonner de la vigueur au projet socialiste et convaincre nos concitoyens qu’il existe dans notre pays une opposition de gauche responsable, crédible et déterminée. C’est tout le sens de la participation d’André Laignel à cette université.

André Laignel clôturera la session plénière le samedi 25 août en présence dOlivier Faure, Premier Secrétaire du Parti Socialiste et y défendra la République décentralisée, pilier de nos libertés publiques et socle de la reconquête face à la droite et ses avatars macroniens.