Le Parti Socialiste mobilisé sur la réforme territorale et la décentralisation

Au cours de sa réunion du 11 décembre 2012, le Bureau National du Parti socialiste a auditionné Marylise Lebranchu, Ministre de la Réforme de l’État, de la Décentralisation et de la Fonction publique, au sujet de la réforme de la décentralisation attendue pour 2013.

Cette grande loi devra donner un nouvel élan à la démocratie locale. Elle marque la confiance du Président de la République et du Gouvernement pour les élus locaux, dont la mobilisation et l’engagement contribuent à lutter contre la crise et à permettre le redressement de notre pays.

Au sein du Parti Socialiste, André Laignel entend pleinement jouer son rôle dans ce processus pour apporter les réponses innovantes, à la hauteur des enjeux des territoires et qui renforceront à la fois la démocratie locale, le développement économique et le fonctionnement des services publics, en particulier dans les territoires ruraux.

Pour cela, le Premier secrétaire, Harlem Désir, a proposé au Bureau national la création d’un groupe de travail qui sera coprésidé par Pierre Cohen, Président de la FNESR, Matthias Fekl, Secrétaire national à la réforme et à la modernisation de l’Etat et Alain Fontanel, Conseiller politique du Premier secrétaire.

Le mercredi 12 décembre 2012, André Laignel s'est entretenu dans le cadre d'une réunion de travail avec Marylise Lebranchu, Ministre en charge de la réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique sur les enjeux de ces réformes.

 

A titre d'information, le groupe initié par le Bureau National du PS est notamment composé des représentants socialistes des principales associations d’élus :

Daniel Delaveau, Président de l'Association des communautés de France

Michel Delebarre, Président de l’Association des communautés urbaines de France

Michel Destot, Président de l’Association des maires des grandes villes de France

Renaud Gauquelin, Président de l’Association des maires des villes et banlieues de France

Martin Malvy, Président de l’Association des petites villes de France

André Laignel, Premier vice-Président délégué de l’Association des maires de France

Claudy Lebreton, Président de l’Association des départements de France

Christian Pierret, Président de la Fédération des villes moyennes

Alain Rousset, Président de l’Association des régions de France

Ainsi que de Carole Delga, Secrétaire nationale à l’égalité des territoires et au logement, de Jean-François Debat, Trésorier, d’Olivier Dussopt, Député et d’Yves Krattinger, Sénateur.