"La Clarté, le Courage, l'Expérience"

Dans le Berry Républicain du 15 octobre 2011, André Laignel répond aux questions de Frank Simon sur son soutien à Martine Aubry.

 

Qu'est ce qui vous a poussé à soutenir Martine Aubry ?

Pour moi, c'est la candidate qui représente le mieux les valeurs de Gauche. Elle possède à la fois le courage, les compétences et les valeurs essentielles pour battre Nicolas Sarkozy ou le candidat de droite quel qu'il soit. Et c'est pour cela que mon choix s'est fondé avant tout sur un critère idéologique et non pas sur un critère de personne.

Quelle est la différence la plus marquante entre les deux candidats ?

La clarté pour Martine Aubry et le flou pour François Hollande. Le courage pour Martine Aubry et l'esquive pour François Hollande. Bien entendu, l'expérience à l'international et sur la question européenne de Martine Aubry sont deux éléments essentiels  si l'on parle de différences entre les deux. C'est tout de même elle qui a réussi à parler aux socialistes européens et qui les a fédérés. Ce que n'avait jamais réussi son prédécesseur. Et puis, il y a tout de même de nombreux sujets qui les différencient comme la question des retraites ou de l'égalité entre hommes et femmes.

Pour vous, existe-t-il une gauche molle et une gauche dure ?

Je crois surtout qu'il existe une gauche forte qui veut avant tout transformer la société. Une gauche qui s'oppose finalement à une autre conception, plus gestionnaire. Et pour moi, il est évident qu'il vaut mieux se tourner et espérer d'une Gauche de transformation que d'une gauche de gestion.

Quel sens donnez-vous au bon score d'Arnaud Montebourg ?

Je pense que les électeurs nous ont envoyé un message fort quant à une autre politique notamment par rapport à l'Europe, ce géant aux doigts d'argile qui nous contraint. C'est aussi un message en direction de la politique générale à mener face au capitalisme. Mais ces messages, Martine Aubry les a entendus depuis bien longtemps et avait inscrit des attitudes et un projet à conduire face aux  préoccupations portées par Arnaud Montebourg.