Unité nationale pour la liberté d'expression

L'attentat terroriste qui a frappé la rédaction du journal Charlie Hebdo mercredi 7 janvier 2015 est un acte innommable et une menace inacceptable pour nos libertés individuelles, à commencer par la liberté d'expression.

Devant un tel drame mes pensées vont d'abord aux victimes, à leurs familles, à leurs proches, mais aussi à tous les journalistes de ce journal et au-delà à l’ensemble de la profession.

Notre pacte républicain et la laïcité sont menacés. C'est des républicains que doit venir une réponse forte et unanime, car rien ne saurait justifier une telle barbarie.

Je salue  les Issoldunoises et Issoldunois et l'ensemble des républicains, mobilisés au Beffroi dés le 7 janvir au soir lors d'un rassemblement silencieux. Cette mobilisation marque notre dégoût, notre tristesse, mais aussi notre combativité et notre attachement aux valeurs de la République, de la liberté d'expression et notre détermination à lutter contre les extrémismes de toutes sortes et les menaces qui pèsent sur notre démocratie. J'ai souhaité que les drapeaux soient en berne à Issoudun  à partir du jeudi 8 janvier. L'ensemble du personnel municipal est convié à un rassemblement à 11h50 dans la cour d'honneur de la mairie pour observer une munute de silence à midi.

J'invite les citoyens à rejoindre ce rassemblement pour témoigner notre attachement à la liberté d'expression, coeur de la démocratie.