Toutes les mémoires auront le "droit de Cité" au Centre de la Mémoire

Les travaux du Centre de la Mémoire ont débuté en février, après la période de grand froid. Ils dureront un an. Sur la forme, il s’agit d’une extension de la médiathèque Albert-Camus. Sur le fond, il s’agit du développement du service Patrimoine et Archives créé en 1999 avec l’agrandissement de la médiathèque et qui se consacre notamment à la collecte de la mémoire ouvrière et industrielle de notre cité.

Sur le plan architectural, cette nouvelle extension s’inscrit dans le prolongement de l’existant, comme cela avait été le cas avec l’agrandissement de la Meli en 2005.

L’agrandissement de près de 350 m2, côté sud du bâtiment, comprendra 150 m2 de réserves supplémentaires en sous-sol et 200 m2 accessibles au public. Il a été confié à l’architecte Dominique BERNARD.

L’ambition du Centre de la Mémoire sera de valoriser les témoignages et les documents du passé, afin de leur donner un avenir et de les faire revivre au présent.

Ses missions seront le collectage de documents, le classement, l’archivage, la numérisation, notamment des fonds photographiques, et la restitution de ce patrimoine et de ces témoignages de la vie de notre cité au public, à travers des expositions.

La construction du Centre de la Mémoire d’Issoudun est la réalisation de la proposition N° 67 du projet municipal « Pour le nouvel Issoudun » et représente un investissement de 1,5 million d’euros. Il bénéficie du financement de la région Centre dans le cadre du troisième Contrat régional de Pays d’Issoudun et de Champagne berrichonne à hauteur de 720.000 euros.

Avec cet équipement, nous souhaitons porter un regard contemporain, sur les richesses et l’histoire de notre cité, mettre en avant des patrimoines trop souvent relégués, comme le patrimoine industriel et social, et in fine, rendre cette mémoire aux Issoldunois.