Rentrée de la majorité municipale.

Dans l'article publié le 9 septembre 2013 sous le titre "C'était leur toute dernière rentrée", la Nouvelle République revient sur la réunion de la majorité municipale.

" La majorité municipale a tenu, samedi, sa traditionnelle réunion de rentrée où sont définies les grandes lignes de ses orientations pour l’année à venir.

Clic-clac. C'était la dernière photo de l'actuelle majorité municipale avant les élections du printemps prochain. Et par la même occasion, la dernière rentrée pour certains élus, voire peut-être tous si une liste d'opposition venait à être élue.

Une dimension qui n'a pas échappé au premier magistrat, André Laignel, et que ce dernier s'est empressé de contrer en expliquant que ce n'est pas parce qu'il y a des échéances électorales qu'il ne faut pas lancer de nouveaux projets : « Nous en avons d'ailleurs beaucoup et on se doit que 2014 soit une année utile. Nous ne devons pas baisser notre vitesse d'action ! », expliquait-il lors de la conférence de presse qui a suivi cette réunion de rentrée.

Pas d'augmentation des taux en 2014

Et d'annoncer, en premier lieu, que malgré la baisse des dotations attribuées aux collectivités locales, la majorité municipale « a décidé de ne pas augmenter les taux d'imposition pour la onzième année consécutive ! ».
Outre les travaux qui ont déjà débuté dans le quartier Nation, les travaux de rénovation des places du centre-ville et ceux concernant les salles de sports qui ont déjà été évoqués dans nos colonnes, André Laignel a tout particulièrement insisté sur quatre programmes qu'il souhaite lancer pour une période de cinq ans.
En premier lieu, une opération sur l'amélioration de l'habitat qui aura quatre objectifs : lutter contre l'habitat insalubre ; maîtriser les dépenses d'énergie ; l'accessibilité pour les personnes âgées et handicapés ; l'aide à la rénovation des façades et vitrines dans l'hyper-centre.
En second lieu, négocier avec l'État et la Caisse d'allocations familiales, un contrat enfance jeunesse qui permettrait de renforcer et diversifier les modes de garde de la petite enfance, et lancer des activités périscolaires.
En troisième lieu, le programme sur les seniors qui verra son aboutissement au cours du mois d'octobre, à l'occasion des états généraux où seront entérinées, ou pas, les propositions du comité de pilotage. Enfin, le volet santé sera présenté en novembre et c'est à ce moment-là que sera décidé un Projet local de santé avec la région Centre et l'Agence régionale de la santé.
Un dernier volet où le premier magistrat avoue avoir été quelque peu dubitatif à son démarrage mais qui se dit aujourd'hui convaincu du bien-fondé d'un Projet local de santé qu'il ne souhaite néanmoins pas évoquer davantage. Pas avant novembre. "

Emmanuel Bédu