"Objectif zéro pesticide" pour Issoudun.

 

Le 2 mai 2013, André Laignel, Maire d’Issoudun, Jean-François Hellio, Président représenté par Mme la Directrice du CPIE Brenne Pays d’Azay et Jean-Pierre Fonbaustier, Président d’Indre Nature, ont procédé à la signature de la Charte d’engagement concernant la ville d’Issoudun. Issoudun, par le biais de son Agenda 21, met en œuvre depuis 2008 la protection biologique intégrée à la production florale du service Espaces verts.

En 2009, une réflexion sur le renoncement progressif des pesticides avec la collaboration de « FREDON CENTRE ». Depuis 2010, un plan désherbage est mis en pratique : plan de réduction des pesticides, choix des méthodes alternatives, plan de formation des agents.

Depuis cette période, ont été ciblés comme prioritaires : les abords de points d’eau (rivières, fossés, puisard, avaloirs), les aires de jeux pour enfants, les parcs François Mitterrand et Champs d’Amour, les écoles et leurs abords ainsi que les terrains de sport. A titre d’exemple, le site de Frapesle réaménagé est déjà pleinement inscrit dans la démarche « Objectif zéro pesticide ».

Parmi les méthodes employées par les services de la ville d'Issoudun : 

-          thermique avec brûleur gaz ;

-          mécanique avec balai à brosse métallique (bordures et trottoirs) et repoussoir tracté (zone sablée) ;

-          manuelle avec binette, racloir et débroussailleuse ;

-          biologique contre certains ravageurs (utilisation de pièges à Phéromones pour la mineuse du marronnier par exemple).

De plus, le paillage avec des écorces de fèves de cacao pour les massifs de plantes annuelles et le broyage de branches provenant de la taille pour les massifs d’arbustes sont des techniques permettent de lutter à la source.

Cette signature renforce le professionnalisme des services espaces verts reconnu par la distinction nationale des 4 fleurs. Elle contribue notamment à la mise en œuvre du programme municipal 2008-2014 par la mise en action de l’Agenda 21 (engagement 46) et la poursuite du fleurissement et de la végétalisation de la ville (engagement 50).

Cette charte va permettre :

-          la mise en place d’expositions et d’une sensibilisation des citoyens (brochures) sur cet enjeu en plaçant la collectivité comme force d’exemple et de bonnes pratiques ;

-          la mutualisation des pratiques des agents à une échelle départementale.

Cette signature s'est déroulé en présence de M. Jean-Charles Paillard, Adjoint issoldunois en charge de l’environnement et des responsables des Services Espaces verts. Par cette signature, c’est plus de 40 % de la population de l’Indre qui est maintenant directement concernée par ce dispositif.