Non à la régression du service public dans l'Indre !

C'est par ce courrier, adressé le 4 juillet 2019 à la direction des services des fainaces publiques de l'Indre, que j'ai tenu à formuler un avis très défavorable au projet de ce qui est présenté comme une réorganisation des finances publiques dans notre département.

 

"Madame La Directrice départementale,

 

 

J’ai pris connaissance du projet de réorganisation départementale des services des finances publiques.

 

Si l'ouverture de nouveaux points de contact de proximité dans certaines communes rurales est une mesure pouvant permettre un rapprochement direct avec les usagers, la restructuration lourde des sites existants que vous envisagez, constituerait un véritable démantèlement de services indispensables à la satisfaction des besoins de nos concitoyens et de nos collectivités locales.

 

Au niveau du département, il ne s'agit rien de moins que de la disparition de 6 trésoreries, de 2 services des impôts des entreprises sur 3 et de 4 services des impôts des particuliers sur 5 à échéance 2022,

 

Concernant Issoudun, outre la présence d'un conseiller des collectivités locales et un accueil de proximité ( avec quels moyens et quelles compétences ?), un service départemental d'impôts des entreprises serait mis en place mais l'accueil actuel de plein exercice des services Finances Publiques ( trésorerie et impôts ) avec l'ensemble des missions afférentes, notamment l'encaissement des sommes dues aux collectivités serait supprimé, ce qui impliquerait une régression inacceptable du service public.

 

Ce qui ressort de la carte du projet de répartition des services de la DDFIP, c'est un véritable éloignement pour les habitants d’Issoudun, avec le transfert de la trésorerie et du service impôts particuliers sur Châteauroux et sur La Châtre pour la trésorerie hospitalière.

 

Dans ce contexte, il est à craindre une nouvelle baisse des effectifs avec les futurs départs en retraite et mesures de mobilité interne qui seront mises en place, générant un affaiblissement dramatique de ce service public essentiel à nos concitoyens dont une partie significative a besoin d'être conseillée et accompagnée, particulièrement pour les démarches en ligne.

 

Au regard de cette analyse, nous ne pouvons que formuler un avis très défavorable à votre projet de réorganisation des services des finances publiques de l'Indre.

 

Restant à votre écoute pour toutes propositions constructives de nature à permettre une véritable amélioration et une meilleure adaptation de ces services aux besoins réels des usagers, nous vous prions d'agréer, Madame la Directrice départementale, l'expression de notre considération distinguée.

 

 

  André LAIGNEL