Mobilisation pour l'amélioration de l'habitat à Issoudun

L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), représentée M. Jérôme GUTTON, Préfet de l’Indre et Délégué départemental de l’ANAH et la ville d’Issoudun, représentée par André LAIGNEL, Maire d’Issoudun, Premier vice-président de l’Association des Maires de France ont décidé le 13 décembre 2013 d’unir leur force en mettant en œuvre une Opération Programmée d’Amélioration de  l’Habitat (OPAH) à Issoudun sur la période 2014-2018.

Dans le prolongement des actions engagées par la ville d’Issoudun pour valoriser le patrimoine bâti et les espaces urbains de la ville (plan de déplacement urbain, plan de revitalisation commerciale avec la modernisation de la Poterie, des places du 10 juin, Agnès Sorel et des marchés aux légumes et à l’avoine…), cette Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat permettra  :

  • Une amélioration de la performance énergétique des logements, et pour certains citoyens, la nécessité de remédier à la précarité énergétique ;
  • La résorption de l’habitat insalubre, tant dans  le parc locatif privé que dans les logements occupés par leur propriétaire ;
  • L’adaptation des logements pour les rendre plus accessibles aux personnes âgées ou handicapées.

Les enjeux fixés dans le cadre de la convention signée ce jour entre M. Le Préfet de l’Indre et M. le Maire d’Issoudun sont au  nombre de 4 :

  1. Offrir à des ménages modestes un meilleur confort thermique tout en ayant des charges financières plus faibles dans le cadre du programme national « Habiter mieux ». L’objectif  fixé est de réhabiliter 140 logements appartenant à leur propriétaire et 25 logements locatifs.
  2. Permettre aux ménages très défavorisés qui habitent en logement dégradé, voire insalubre, d’avoir des conditions de vie décentes. Cette OPAH permettra une aide humaine et matérielle.
  3. Donner la possibilité aux personnes âgées qui souhaitent habiter au cœur de la cité, de disposer d’un logement confortable et accessible à des capacités de mobilité réduites. L’OPAH permettra une interface avec le « Programme d’Intérêt Général  Adaptation » départemental et d’accroître l’impact des résultats.
  4. Contribuer à la mise en valeur du centre-ville, en réhabilitant une fraction du parc bâti et en réduisant la vacance. Pour donner davantage d’ampleur à cet axe d’intervention, la ville d’Issoudun souhaite lancer simultanément à l’OPAH une opération  « façades » portant annuellement sur l’amélioration de 15 façades de l’hyper centre afin de rendre visible les efforts de tous les propriétaires. Cette action municipale volontariste pourra concerner une aide maximale de 3 600 euros par façade.

L’ensemble de ces actions contribue à un effet levier économique sur le bassin de vie d’Issoudun en s’adressant à des emplois non-délocalisables.

Un comité de pilotage constitué de la ville d’Issoudun, des services de l’Etat, du Conseil général, de l’ADIL de l’Indre, du Point Info Energie, du service territorial de l’Architecture et du Patrimoine, de la CAPEB, de la FFB, de la CAF, de la MSA et de la CARSAT fera le point annuellement des actions menées et définira la stratégie d’intervention à mener. Sa constitution témoigne de la volonté de l’ensemble des partenaires de la ville d’inscrire cette OPAH dans une dynamique multi acteurs.

Les missions de suivi-animation de l’OPAH, sous forme d’assistance à maîtrise d’ouvrage de la Commune d’Issoudun, sont confiées au PACT 36 qui aura pour mission :

  • Le diagnostic social des ménages ;
  • Les évaluations énergétiques (programme « Habiter mieux »)
  • L’évaluation insalubrité et/ou dégradation
  • Le suivi technique de chantier, dans le cadre de l’insalubrité par exemple.

Pour tout renseignement sur ces aides financières et ces conseils auprès des locataires et propriétaires issoldunois, contacter le PACT de l’Indre au 02 54 07 01 08.