Ligne POLT : André Laignel saisit le Président de la République

J'ai souhaité, avec mes collègues maires de la ligne du Paris Orléans Limoges Toulouse, interpeller directement M. le Président de la République. Moderniser cette ligne : c'est rappeler le rôle de l'Etat en matière d'aménagement du territoire, c'est rappeler la nécessité d'une réponse publique forte, c'est rappeler notre refus de l'abandon notamment des villes moyennes concernant les dessertes. L'équilibre territorial passe par une modernisation de la ligne POLT, par un choix politique ambitieux et résolument tourné vers les territoires. C'est tout le sens de la signature que j'ai apportée à cette lettre en ma qualité de Maire d'Issoudun, au nom des concitoyens de notre bassin de vie.

 

 

Copie de la lettre adréssée à M. Macron :

« Monsieur le Président,

 

Cet été, le Gouvernement décidera du futur schéma directeur de la ligne POLT et, avec lui, de l’avenir de cette radiale ferroviaire du territoire national.

Alors que l’Etat fait le choix de réinvestir dans la modernisation des lignes supports des trains du quotidien, la ligne POLT a été, successivement, par des rapports parlementaires et des décisions gouvernementales, considérée comme prioritaire et structurante.

Si nous saluons collectivement la prise de conscience de cette nécessité et le choix politique consistant en la remise à niveau de l’infrastructure ferroviaire, l’état de cette ligne, affecté par plusieurs décennies de sous-investissements, implique une réponse publique plus énergique encore.

 

Si chacun comprend ce qu’implique la mobilisation des deniers publics, la situation de cette infrastructure et les territoires qu’elle dessert rencontrent l’urgence d’une décision politique volontariste.

Alors que la ligne POLT permit la circulation du Capitole dans les années 60 et à certains de nos territoires de relier la capitale avec des temps de parcours qui préfiguraient alors la grande vitesse, la situation, 50 ans plus tard, est marquée par une dégradation considérable des vitesses de circulation et du confort des voyageurs.

Si de nombreuses capitales régionales ont bénéficié d’une desserte par la grande vitesse, combien de villes ont subi, au contraire, une détérioration de leurs dessertes et avec elle, perçu un sentiment d’abandon ?

A l’occasion de la prochaine décision du Gouvernement, vous contribuerez à sceller l’avenir de nos territoires. Vous aurez surtout l’opportunité de faire raisonner cette exigence républicaine que constitue l’aménagement du territoire, donnant de la valeur et de l’actualité au réseau de villes auquel contribue chacune de nos cités.

A cet égard, le relèvement des vitesses constitue une priorité. A la faveur du financement d’études dédiées engagées par l’association Urgence Ligne POLT et SNCF réseaux, il a été établi que la programmation de 500 millions d’euros d’investissements supplémentaires

permettrait de relever les vitesses pour gagner au moins une heure de trajet entre Paris, Orléans, Limoges et Toulouse.

Alors que le temps long entoure par nature les investissements en infrastructures, cet engagement supplémentaire permettrait, à la fois, d’avoir un effet d’entrainement certain sur nos territoires et de compenser l’absence d’investissements d’envergure sur cette ligne, des

décennies durant.

Il permettrait aussi au Gouvernement d’opérer une nouvelle démonstration de son attachement à équilibrer le développement de notre pays. Si les capitales régionales doivent jouer un rôle central en matière de développement, d’innovation ou de capacité

d’internationalisation de notre nation, les villes moyennes doivent pouvoir, aussi, disposer des conditions nécessaires à la connexion à la métropolisation.

A cet impératif de relèvement des vitesses s’ajoute la temporalité de ce chantier. Nos territoires, chaque jour déterminés à renforcer leur compétitivité et leur attractivité, ne peuvent se résoudre à ce que l’échéance de 2025 constitue l’horizon d’une mise en service d’une ligne ferroviaire rénovée.

A l’instar de la position de l’association Urgence Ligne POLT qui se mobilise avec constance pour défendre les intérêts de cette ligne et de ses usagers, nous rappelons l’importance de programmer cette opération de régénération et de modernisation de la ligne et de

renouvellement du matériel roulant avec pour objectif une livraison en 2022.

Sans lien avec ce qui précède et qui constitue pour chacun de nous une priorité, dans l’attente de la livraison du nouveau matériel roulant, l’affectation à la ligne POLT de rames du TGV Atlantique constituerait un signal concret permettant aux usagers de gagner en confort et en niveau de services (prestations à bord).

Enfin, le rétablissement d’une desserte plus adaptée, faite de trains rapides, complémentaire et sans impact sur la desserte des gares intermédiaires, offrirait les conditions d’un regain d’intérêt pour l’offre ferroviaire.

Vous remerciant par avance de l’attention que vous accepterez de porter à la présente et vous assurant qu’une décision du Gouvernement en faveur d’un relèvement des vitesses serait perçue par les habitants de l’espace central comme juste et historique,

 Nous vous prions de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de toute notre considération. »