Le conseil municipal d'Issoudun rend hommage à Samuel Paty

Ouverture du Conseil municipal le jeudi 22 octobre 2020 par la déclaration d'André Laignel en hommage à Samuel Paty.

 

"Chers Collègues,

 

J’ai souhaité ouvrir la séance du Conseil municipal en rendant hommage à la mémoire de Samuel Paty, victime de la barbarie fondamentaliste et terroriste à Conflans Saint Honorine.

 

Avec tristesse et conviction, j’exprime ici le soutien des élus locaux, piliers de la République décentralisée, à tous les membres de la communauté éducative.  Depuis l’assassinat de Samuel Paty, ce n’est pas seulement cette communauté qui est endeuillée, c’est la République, et c'est la France elle-même.

 

Professeur d’Histoire, vecteur de la transmission des connaissances et des valeurs dont celles de la liberté d’expression et de la laïcité, Samuel Paty est devenu, bien malgré, lui un héros du quotidien.

 

L’Education et l’école sont des forces : celle de l’émancipation, celle de l’Humanisme, celle de l’esprit critique hérité des Lumières. Plus que jamais, quand toute la connaissance, toute l’information sont accessibles sur une multitude d’écrans, l’esprit critique est l'indispensable antidote et une antidote nécessaire. L’école est, pour nous, le creuset de la citoyenneté et du vivre-ensemble. L’école arme pacifiquement la jeunesse pour décrypter et agir sur le réel.

 

Au moment où notre pays est à nouveau durement frappé par une crise portée par le fondamentalisme, qui s’ajoute aux crises sanitaires, économiques et sociales, plus que jamais la laïcité est notre cap collectif parce qu’elle est la fraternité en actes.

 

Face à tous les fondamentalismes, aux porteurs de haine vomissant sur les réseaux sociaux, nos valeurs républicaines sont notre bouclier.

 

Saluer la mémoire de Samuel Paty, c’est rendre hommage à l’esprit de Condorcet, à l’esprit de toute l’école laïque et publique ; c’est aussi être fidèle à la formule de Ferdinand Buisson :

« qui n’est pas libre, ne peut pas former des citoyens libres ».

 

C’est pourquoi, Chers Collègues, je vous propose une minute de silence.

 

(Minute de silence)

 

Je vous remercie."

 

André Laignel

Maire d’Issoudun

Premier vice-président délégué de l’AMF