Forum des Seniors : 20 propositions.

André Laignel, Président du Centre Municipal d'Action Sociale et Maire d'Issoudun a inscrit la dynamique du Forum des Seniors dans le cadre  nationale de la Semaine Bleue. Cette dernière qui se tenait du 21 au 27 octobre 2013 avait pour thème "Vieillir et agir ensemble dans la communauté." Cet événement vise à informer et sensibiliser l'opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et les difficultés rencontrées par les Seniors, sur les réalisations et les projets des différents acteurs. Le Forum des Seniors, a permis un temps d'échange et de concertation le samedi 26 octobre 2013.

André Laignel a rappelé quelques dates clefs et le cadre d'organisation de ce Forum :

  • Septembre 2002 : le club des retraités ouvrait ses portes, devenait un lieu dédié aux Seniors et concrétisait une proposition faite lors d’un grand forum organisé en mai 2000.
  • Début septembre 2012 : le club des retraités, pour son 10ème anniversaire, devient la Maison Issoldunoise des Seniors, lieu où il fait bon se retrouver, jouer aux cartes, participer à des ateliers, pratiquer le yoga…..
  • 10 au 14 septembre 2012 : organisation de portes ouvertes ; le succès est au rendez-vous. De nombreux seniors viennent rencontrer les animatrices pour se renseigner, s’essayer à différentes disciplines… en mois de 15 jours, plus de 50 nouveaux seniors se sont inscrits aux activités
  • 29 septembre 2012 : installation du comité pilotage du forum des seniors. Ce comité est composé d’une quarantaine de membres répartis en 3 grandes catégories : des représentants d’associations, des professionnels et des seniors, des élus

Il a pour missions :

  • Travailler sur l’élaboration d’un questionnaire adressé à tous les plus de 60 ans
  • Réfléchir à la place des seniors dans la cité 
  • Etre une force de propositions

Il est composé de 2 commissions :

  • Santé – solidarité – mobilité
  • Culture – loisirs – sport

Lors du Forum, André Laignel a reprécisé le cadre métodologique de cette démarche de concertation et son calendrier qui ont permis la tenue du Forum des Seniors :

  • 2ème quinzaine d’octobre : réunion des 2 commissions
  • élaboration du questionnaire
  • synthèse sur l’offre de services existante en direction des seniors

 

  • mi-novembre : diffusion du questionnaire à tous les 60 ans et + via notre partenaire la Nouvelle République
  • 1er trimestre 2013 : analyse des réponses reçues aux questionnaires par les commissions, élaboration de propositions, réunion du comité de pilotage
  • Les 2 commissions se sont réunies à 5 reprises en octobre 2012, février, mars, avril et juin 2013.

 

PRINCIPAUX RESULTATS DU QUESTIONNAIRE :

D’après les derniers chiffres de l’INSEE, au 1er janvier 2012, il y aurait 4063 personnes âgées de 60 ans et + sur Issoudun.

Réponses reçues : près de 500.

 

Sur l’identité des Seniors à Issoudun :

  • 58% de femmes contre 42% d’hommes ont répondu.
  • 97% d’entre eux habitent Issoudun.
  • 60% sont âgés de 60 à 80 ans et 29% ont plus de 80 ans.

 

Sur leur mode de vie :

  • 75% fréquentent les structures municipales.
  • 37% participent à une activité associative.
  • 88% se déplacent au minimum 2 à 3 fois par semaine en utilisant essentiellement leur véhicule (73%) ou la marche (65%). 77% d’entre eux déclarent n’avoir aucune difficulté pour se déplacer.
  • 66% des personnes interrogées indiquent être autonomes dans leur vie quotidienne. Celles qui rencontrent quelques difficultés sont aidées à 52% par leur famille et à 48% pour des services d’aide à domicile.
  • plus de 80% des sondés reçoivent très régulièrement des tiers à leur domicile, essentiellement leur famille et leurs amis. 68% ont au minimum une visite par semaine à leur domicile.
  •  

Sur le logement et la dépendance :

  • 70% d’entre eux indiquent que leur logement est accessible en cas de dépendance et 78% déclarent que leur lieu d’habitation est adapté à leurs besoins. Les 20% restant constatent que dans le futur leur logement pourrait être source de difficulté (marches pour y accéder ou salle d’eau en étage).
  • 70% envisagent de rester à leur domicile le plus longtemps possible. 10% s’imaginent intégrer une maison de retraite et 20% des petits habitats collectifs ou résidence de service.
  • 85% déclarent ne bénéficier actuellement d’aucune aide dans le cadre du maintien à domicile car ils estiment ne pas en avoir besoin. Ceux qui y ont recours font essentiellement appellent à des services d’aide à domicile (repas, ménage…).

 

Sur les actions municipales en destination des Seniors :

  • 96% sont informés des différentes actions menées par la Ville et plus de 75% y participent au moins une fois par an.
  • 90% d’entre eux confirment que ces actions aident à lutter contre l’isolement.

 

Sur la santé :

42% des sondés déclarent avoir des difficultés pour se faire soigner surtout du fait du manque de disponibilité des professionnels de santé (plus de 60%) et d’une offre de soins limitée (59%).

 

Les réponses au questionnaire valident des grandes tendances déjà pressenties à savoir la problématique de la santé qui est la 1ère préoccupation des seniors, leur souhait de rester autant que faire se peut à leur domicile en faisant appel à des services d’aide à la personne mais également leur volonté de rester autonome dans la vie quotidienne (exemple 68% disposent d’un téléphone portable et près de 40% d’un accès internet).

Après avoir donné la parole à l'Assemblée qui a exprimé notamment ses attentes en matière de santé, d'accès aux loisirs, André Laignel a présenté les 20 propositions d'action :

 

1/ Mise en œuvre d’un plan local de santé avec notamment la création d’un SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) ; Prise en charge des malades d’Alzheimer en hôpital de jour ; Développement des soins palliatifs ; Informations sur les consultations assurées au Centre Hospitalier d’Issoudun.

2/ Renforcement des services de maintien à domicile.

3/ Rénovation de la maison de retraite des « Reflets d’argent ».

4/ Création d’un partenariat avec les associations pour encourager leurs interventions au sein des maisons de retraite.

5/ Création d’une « Epicerie solidaire » portée par des Associations.

6/ Extension des jardins de la solidarité et mise en place d’un tutorat.

7/ Equipement des différentes structures, notamment les salles de cinéma, pour les malentendants (boucles magnétiques).

8/ Dans le cadre d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) : aide à l’accessibilité des logements et lutte contre l’habitat indigne.

9 Campagne de sécurité et de vigilance en direction des seniors en partenariat avec la gendarmerie.

10/ Lutte contre les accidents domestiques : informations, campagnes de prévention.

11/ Aménagement des abords de la Maison Issoldunoise des Seniors (MIS).

12/ Adaptation des espaces urbains : accessibilité, trottoirs, bancs….

13/ Création de promenades et cheminements piétons et édition d’un guide des promenades.

14/ Développement des activités intergénérationnelles dans les domaines éducatif, culturel et sportif.

15/ Mise en place d’ateliers cuisine pour seniors et enfants au sein de la MELI.

16/ Création d’ateliers motricité, prévention des chutes, mémoire….

17/ Renforcement des créneaux consacrés à la gymnastique volontaire.

18/ Ouverture d’activités sportives nouvelles : jeux d’adresse, ateliers équilibre, tennis…

19/ Diversification de l’activité de l’Université du Temps Libre (UTL), en collaboration avec CICLIC (Archives de l’image) et les Amis du vieil Issoudun, autour du cinéma et de l’image.

20/ Mise en œuvre d’un programme « Ville numérique innovante » ouverte aux seniors.

 

Le Futur Contrat local de Santé en cours d'organisation à partir de la démarche multi-acteurs des professionnels et acteurs de la santé à l'échelle du Pays d'Issoudun et de Champagne berrichonne, en lien avec l'Agence Régionale de la Santé et le Conseil régional du Centre, permettra également de répondre aux aspirations exprimées avec force par le Forum des Seniors.