Défense des salariés : André Laignel interpelle le président du Groupe Vivarte

Conformément aux engagements pris auprès des délégués syndicaux du site d’Issoudun de la Halle le mercredi 5 février dernier, j’ai saisi, par courrier en date du 7 février 2020, le président du Groupe VIVARTE.

J’ai également pris l’initiative d’écrire à l’ensemble du réseau des entreprises d’Issoudun afin d’examiner en commun toutes les pistes que nous pourrions apporter aux salariés victimes de ce futur licenciement.

 

 

"Monsieur le Président,

J’ai souhaité m’adresser directement à vous par courrier après que vous m’ayez contacté téléphoniquement le 31 janvier dernier.

Je veux vous indiquer tout d’abord que deux de mes collaborateurs ont rencontré à leur demande en Mairie d’Issoudun, le mardi 4 février, Monsieur Stéphane ROCHE, Directeur Général la Halle/Vivarte et Monsieur Pierre JOREZ, Directeur des sites la Halle Issoudun et Châteauroux.

Par ailleurs, j’ai rencontré le 5 février à l’Hôtel de Ville d’Issoudun, les représentants des syndicats d’Issoudun pour les assurer de mon soutien ainsi qu’aux personnels de la Halle. Je veux vous dire ma colère suite à l’annonce brutale de 47 suppressions de postes de l’équipe de nuit, 11 seraient réaffectés dans les 2 équipes de jour, ce qui porterait les licenciements nets à 36 travailleurs.

Cette annonce a suscité un très grand émoi parmi mes concitoyens mais aussi auprès de l’ensemble des salariés de la Halle qui depuis plusieurs années travaillent ensemble et sont très inquiets quant à l’avenir.

Il a été annoncé un investissement de 7,3 millions d’euros et affirmé que la stratégie était de maintenir le site d’Issoudun et qu’il n’y aurait pas d’externalisation. L’avenir devra démontrer cela.

Compte tenu du choc provoqué par l’annonce de 36 licenciements, il est indispensable que ce chiffre soit revu à la baisse. Par ailleurs, dans le cadre du PSE, tout doit être mis en œuvre pour que chaque salarié puisse avoir une perspective d’avenir sur le bassin d’Issoudun (nouvel emploi, formation, pré-retraite…).

Je veux vous dire aussi que je partage les doutes face aux annonces d’investissements et du maintien du site car je rappelle que par le passé, des annonces ont été faites qui n’ont pas été tenues. Il en est de même pour le projet d’agrandissement qui a conduit la ville d’Issoudun a proposé des terrains avec au final, fin novembre-début décembre dernier des échanges entre les notaires de votre groupe et de la ville d’Issoudun. Nous connaissons la suite, l’annonce de l’abandon du projet.

Nous notons aussi que 8 embauches ont été évoquées sur le site de Montierchaume. Il paraitrait normal que ces huit postes soient dédiés aux éventuels licenciés.

Pour la Ville d’Issoudun, les syndicats, les salariés, nous vous demandons instamment de reconsidérer les 36 licenciements et d’étudier toute possibilité d’abaisser ce chiffre

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes sentiments distingués."

Le Maire

André LAIGNEL