Mobilisation de l'Observatoire des Finances et de la Gestion Publique Locales

En ma qualité de Président de l'Observatoire des Finances et de la Gestion Publique Locales (OFGPL), j'ai réuni ce jeudi 17 novembre 2016 son premier conseil d'orientation. Réunissant 10 élus locaux issus de tous les niveaux de collectivités et 5 représentants de l'administration, le conseil d'orientation est l'organe de pilotage politique de l'Observatoire. Après de longs mois de discussions préalables où j'ai recueilli les attentes des élus locaux et des représentants des ministères, je me félicite que l'Observatoire entre désormais dans sa phase opérationnelle. C'est une bonne nouvelle pour l'ensemble du monde local, élus ou administrations, puisque tous ont vocation à bénéficier de ce nouvel outil visant à centraliser et analyser toutes les données publiques intéressant les collectivités territoriales. A la lumière de notre réunion, je crois pouvoir dire que chacun a saisi la nécessité d'entrer véritablement dans une logique de partage de l'information et de co-production des savoirs.

 

Les échanges fructueux de ce matin ont notamment permis de finaliser la composition du comité scientifique et technique chargé d'alimenter la réflexion du conseil d'orientation sur les travaux de l'Observatoire. Il réunira un large éventail d'entités ou de personnalités intéressées à la production et à  l'étude des données relatives à la gestion publique locale : associations d'élus locaux, administrations centrales, représentants de la fonction publique territoriale, chercheurs...

 

Afin de mettre l'Observatoire au travail dans les meilleurs délais, nous avons par ailleurs arrêté un programme prioritaire pour les prochains mois. C'est ainsi que les premiers travaux porteront sur :

 

- L’ amélioration et enrichissement le rapport annuel sur les Finances Locales

 

- Le lancement d'une étude en vue de la création d'une plateforme des données comptables, fiscales et financières

 

- L’analyse des dépenses d'investissements des collectivités

 

- L’analyse des exonérations, abattements et compensations

 

- La modernisation des indicateurs de ressources et charges

 

C'est une charge de travail ambitieuse qui a ainsi été retenue.