La lutte pour l'égalité femmes - hommes : une grande cause du mandat 2020 - 2026

Présent comme chaque au Forum des Femmes organisé par l'Association En Tous Genres 36 à Issoudun, j'ai tenu à rappeler ce samedi, veille du 8 mars, la position unanime de l'Association des Maires de France.

L’Association des Maires de France affirme la nécessité d’une action déterminée et constante, d’une approche globale de l’égalité entre les femmes et les hommes (incluant l’aménagement urbain, les dispositifs éducatifs, le transport, la culture…) et d’une philosophie humaniste qui favorise la mixité et non le séparatisme des deux sexes dans les politiques publiques.

Dans la continuité de son action, l’AMF invite ses partenaires et ses adhérents à agir sur tous les fronts pour combattre résolument toute discrimination ou inégalité.

L’AMF se fixe comme feuille de route :

-         -Mobiliser l’ensemble des communes et intercommunalités sur la question de la lutte contre les violences faites aux femmes et la nécessité d’inscrire celle-ci dans une politique plus globale femme/homme ;

-         -Sensibiliser l’ensemble des partenaires et inclure cet objectif dans les politiques locales ;

-         - Faire de l’égalité femme/homme et de la lutte contre les violences faites aux femmes une action prioritaire et inscrite dans la durée.

L’AMF s’engage ainsi résolument à promouvoir la question du respect et de l’égalité. La société française doit s’approprier la mesure du chemin qu’il faut encore parcourir au nom de notre modèle républicain.

Les valeurs de la République souffrent de ces violences et de ces inégalités. Chaque jour du mandat doit être celui de la mobilisation, du terrain, des convictions et des résultats, un 8 mars permanent et exigeant.